Les plages

Grande ou petite plage ? Chacun fait ce qu’il lui plaît…

Ce n’est pas une mais deux plages que Siouville propose à ses vacanciers. L’une est sauvage, l’autre est surveillée. Reste qu’il est possible sur les deux sites de pratiquer du surf, du paddle ou encore de la voile sans oublier les plaisirs simples de se baigner ou de se promener.

Surfeur

Il est impossible de passer à côté de la magnifique plage de sable fin faisant 10km de long, bordée de dunes, affichant fièrement le pavillon bleu depuis 1988. La plage de Siouville est surveillée par des sauveteurs professionnels en juillet et août, de 9h à 19h, pour un maximum de sécurité. Plage familiale, la zone surveillée se situe au niveau du centre de secours installé sur la cale John-Hunter. La descente est aménagée pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d’emprunter du matériel amphibie, tous les jours de 11h à 19h, grâce à l’association « Tiralo ».

Eté comme hiver cette plage est un formidable spot de glisse où la pratique du surf, windsurf, kitesurf, rassemble les meilleurs spécialistes de la région. Le Cotentin Surf Club labellisé « école française de surf » depuis 2003, propose des cours d’initiation ou de perfectionnement sous forme de stages ou de séances mais aussi des événements festifs comme le Siouville Surf Open (SSO), qui a lieu tous les ans début juin.

Paddle, longe coat, body board ou encore kayak de mer… les activités balnéaires ne manquent pas. L’été, chacun fait ce qu’il lui plaît à Siouville ! Il n’est pas rare non plus de croiser, en toute fin de journée, des promeneurs à pied, à cheval, voire même en vélo. Sans oublier quelques plaisanciers en bateau qui, par temps calme, viennent passer la nuit au mouillage.

Des animations sont aussi organisées tout l’été sur la plage, concours de châteaux de sable, beach-volley, soccer, sand-ball , rugby… grâce notamment aux associations du territoire de la communes et de la communauté de communes des Pieux ou encore dans le cadre de l’opération « Venez passer l’été sur la plage ». Et quel bonheur d’admirer au large de Siouville début juillet, le Tour des ports de la Manche, qui chaque année, vient faire escale à Port Dielette, situé à 2 kms de là !

Pour faciliter la vie, parking et sanitaires avec douches, sont à la disposition des vacanciers, à moins de 150 mètres. Pour organiser des sorties, de nombreux flyers sont à disposition au point I, place des Tamaris, qui est doté d’une entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite.

La plage du Platé

Située entre la plage de Siouville et Diélette, la plage du Platé, est peu fréquentée, calme et reposante, accessible à marée basse par la plage de Siouville, à marée haute par la petite route goudronnée, c’est le prétexte de jolies balades en famille, même si quelques précautions s’imposentle long de la falaise avec de jeunes enfants.