Un paradis pour les marcheurs « nature » entre dunes et bocage, les 39 chemins ruraux qui parcourent Siouville viennent d’être répertoriés.
Le Bocage est un paysage créé par la main de l’homme depuis très longtemps. Il est composé de haies souvent plantées sur des talus et délimitant les terres agricoles* ; ces haies apportent nourriture et protection aux animaux sauvages et aux oiseaux, contribuant ainsi à préserver la biodiversité. Elles auront aussi un effet coupe-vent et protègeront du froid en hiver.
Des chemins creux suivent ces haies et des ruisseaux sillonnent ce maillage, donnant un charme particulier à ces paysages du nord Cotentin.
Ces chemins sont nombreux sur la commune de Siouville ; tantôt escarpés, parfois vallonnés, longeant la mer ou pénétrant dans les sous-bois, ils offrent une grande diversité et permettent de découvrir le patrimoine local.
Répertoriés récemment, ils sont au nombre de 39 et portent souvent des noms se rattachant à l’histoire communale :
– Chemin « Les Vaugrains » (bonnes terres ensemencées de céréales)
– Chemin « Chassette » (petite chasse – mot du Cotentin qui est un déverbal de « chasser », et qui signifiait poussait les bêtes devant soi).
– Chemin « Bonvassal » (Hameau de la famille Bonvassal – XVIe siècle – dont un ancêtre a du être un loyal serviteur de son Suzerain ou de son Roi pendant la guerre de cent ans.
Source : Dictionnaire de français régional de Basse-Normandie – R. Lepelley
L’ensemble de ces chemins permet de se rendre d’une commune à une autre sans emprunter le réseau routier ; de nombreuses associations utilisent ces chemins pour faire des rallyes d’une journée offrant ainsi le plaisir d’une marche conviviale et la découverte du patrimoine local.
*Technique de l’étoupe : Cette technique consiste à plier certaines branches et à les entrelacer entre des arbustes voisins pour créer un véritable obstacle naturel. Autrefois, les haies du nord Cotentin étaient plantées de cette façon. Cette pratique n’est plus guère utilisée de nos jours.