Balades en vélo dans la Manche

 

Où faire du vélo à Siouville-Hague et dans les alentours ? 

S’offrir une rando vélo au cœur des paysages sauvages de la Hague pendant vos vacances, c’est possible. De nombreux itinéraires sont disponible, que ce soit du vélo gravel ou route. Débutants comme confirmés trouveront l’itinéraire le plus adapté. Découvrez les itinéraires à proximité de Siouville-Hague :

Itinéraire vélo du Mont Saint-Michel à Cherbourg-en-Cotentin

L’itinéraire reliant le Mont Saint Michel à Cherbourg fait étape à Siouville-Hague.  Partez à la découverte de toute la côte ouest en gravel ! 

De Lessay à Siouville-Hague

71 km – 451m D+

La première partie de cette étape se passe dans la campagne. Pas de rivage à l’horizon mais les champs à perte de vue, des cours d’eau, rivières et des marais et même sur votre route, le Mont Doville. Du haut de ses 130 m, il offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble du territoire jusqu’aux îles Anglo-Normandes. Vous retrouvez la mer au niveau du havre de Portbail et traversez le célèbre pont aux 13 Arches avant d’arriver à Barneville-Carteret. Grimpez jusqu’au cap de Carteret et profitez d’une pause bien méritée. Admirez la vue, scrutez l’horizon et tentez d’apercevoir des dauphins au large. À partir d’ici, la côte se fait plus sauvage. Les dunes de Carteret et de Surtainville vont petit à petit laisser place à des falaises vertigineuses, des caps offrant une vue 360° sur la mer et de grandes plages bercées par le vent et les marées. Cap du Rozel, puis cap de Flamanville… le dénivelé se fait sentir. Vous commencez à croiser des vans et combi aménagés avec des planches de surf sur le toit … pas de doute, vous arrivez à Siouville-Hagueterre de surf par excellence ! 

 

De Siouville-Hague à Cherbourg-en-Cotentin

78 km – 1 324m D+

Pour cette étape, vous entrez progressivement dans la Hague, surnommée la petite Irlande.

Le circuit commence en longeant les dunes de Biville. Prenez le temps de regarder surfeurs, kitesurfeurs et wingfoileurs sur l’eau avant de continuer votre périple. Vous remontez ensuite par la côte jusqu’à atteindre le célèbre nez de Jobourg puis le cap de la Hague et le phare de Goury
Depuis Goury, la route traverse Saint-Germain-des-Vaux, village typique du Cotentin avant de retrouver Port-Racine et la côte nord de la Manche. Le petit port de pêche d’Omonville-la-Rogue, la pointe de Jardeheu qui domine la mer, Landemer et sa vue incroyable sur les falaises et au loin la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin : à chaque virage, son lot de surprises ! Encore quelques hameaux et petites routes et vous y êtes. La plus grande ville de la Manche se révèle être un bon endroit pour un peu de repos bien mérité. Bonnes adresses, immanquables, idées de sorties… profitez-en pour découvrir la ville avant de repartir des souvenirs plein la tête !

 

Si vous souhaitez l’itinéraire complet pour ce circuit gravel, rendez-vous sur la page du site d’Attitude Manche pour retrouver toutes les étapes et informations nécessaires pour se lancer dans cet itinéraire de près de 290km pour découvrir toute la cote ouest !

 

Vauville : Circuit VTT dans la Hague 

Partez à la découverte des chemins de Vauville dans ce circuit VTT de 17km. Plus d’informations ici !

Les autres circuits possible 

Voies verte 

Deux voies vertes passent à proximité de Siouville-Hague : 

  • Voie verte du Cotentin : 68km au départ de Rocheville pour une arrivée sur Cambernon 

  • Voie verte transcotentine : cette voie verte de 34 Km traverse le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Attention, le revêtement en sable est très rustique. Les villes le plus proches ou traversées sont : Portbail, La Haye-du-Puits, Saint-Jores, Baupte, Carentan.

Plus d’informations ici !

Vélo maritime

Ce parcours relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine. Les 5 pays traversés par l’Eurovélo 4 sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne !

Pour la partie française, la Vélomaritime débute en Bretagne jusqu’aux Hauts de France. L’itinéraire traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. 

Plus d’informations ici !

Enfin, pour plus d’informations concernant les différents itinéraires qu’il est possible de suivre dans le Cotentin, le site internet Attitude Manche propose une carte interactive recensant tous les circuits.